Ecrans d’ordinateurs, manque de luminosité, reflets…
STOP ! Ménageons nos beaux yeux.
L’éclairage des environnements de travail requiert une attention particulière. Nous passons de plus en plus de temps devant nos écrans d’ordinateurs sans nous rendre compte de notre attitude. Prenez deux minutes et regardez autour de vous… Combien de sourcils froncés et d’yeux plissés devant leurs écrans ? L’homme possède une faculté d’adaptation étonnante. Il est capable de vivre et de travailler dans des conditions incroyables, mais pour autant cela ne veut pas dire qu’il vit bien ou qu’il travaille bien dans ces conditions.
En effet la concentration visuelle que nous exerçons lors du travail sur écran nous expose à des maux de têtes, une grande fatigue oculaire, mais aussi posturale, si l’éclairage n’est pas adapté.
Les yeux voient s’ils le doivent, mais la tête, la nuque, les épaules et le dos se plient en quatre pour permettre aux yeux de voir.
La qualité de l’éclairage ne dépend pas seulement des niveaux d’éclairement, mais aussi des niveaux de luminance. A savoir la quantité de lumière émise par les objets qui nous entourent et renvoyée par des surfaces telles que les plafonds, les murs, le mobilier.
La lumière éblouissante et les reflets gênants sont aussi courants que fatigants. Comment contrôler si la lumière de votre poste de travail est éblouissante ?
Placez un miroir sur votre plan de travail principal. Cela peut être le clavier, l’écran d’ordinateur ou le bureau…
Si vous voyez une lampe de travail ou d’autres sources de lumière de la pièce dans le miroir, c’est que l’éclairage n’est pas correct et doit être modifié.
Les ordinateurs posent souvent des problèmes de reflet. C’est donc ici qu’il faut concentrer notre attention et utiliser des lampes de travail qui diffusent une lumière asymétrique pour la répartir de manière égale sur la table et sur le clavier sans causer de reflets gênants sur l’écran d’ordinateur.
D’autre part, les contrastes entre lumière et ombre sur les postes de travail ne doivent pas être trop importants, car cela occasionne alors un gros travail d’accommodation pour nos yeux et donc une fatigue visuelle.
Pour pallier à ces désagréments et vous offrir un éclairage adéquat nous vous proposons deux solutions d’experts :
Solution I – Un éclairage à deux composants
• Un éclairage indirect – une lumière douce, orientée vers le haut, qui réfléchit par le plafond et les murs.
On aime : les appliques et plafonniers, Level et Torino de chez Regent. Avec rayonnement indirect / direct. Technologie DALI : détecteurs de luminosité et de présence pour assurer le réglage de groupe de luminaires. Jusqu’à 70% d’économie d’énergie. Technologie MDT pour assurer un éclairage non éblouissant.
• Un éclairage individuel – qui réduit les reflets et les éblouissements sur la surface principale de travail.
On aime : Chez Artemide, les lampes LED Talak, résolument design et épurées ; la gamme Tolomeo et ses innombrables finitions, ainsi que l’intemporelle lampe Tizio.
Solution II – Un système d’éclairage qui cumul les deux composants
• Un éclairage direct et indirect – une lumière diffuse et précise.
On aime : les lampadaires, Living, Level et Today de chez Regent. Avec rayonnement indirect / direct. Technologie CLD pour un contrôle de la diffusion. Avec au choix un interrupteur, un gradateur ou un système de gestion de la lumière SensoDim.
Le petit + : L’extinction automatique en cas d’inoccupation ou de lumière naturelle suffisante. Tout d’abord pour les économies d’énergie réalisées, mais aussi pour pallier aux oublis d’extinction des feux, car depuis le 1er juillet 2013 tous les commerces, lieux publics et entreprises doivent avoir les lumières éteintes entre une heure et sept heures du matin sous peine d’une amende de 750€.
En revanche, pour créer une atmosphère plus intime propice au repos et à la détente, on préférera des éclairages à lumière diffuse. A découvrir la gamme Iceglobe, avec variateur d’intensité lumineuse, qui allie performance, douceur et design. De vraies beautés !
Le conseil de Yogi Epoxia
Afin d’offrir à vos yeux une pause détente dans la journée. Frottez vigoureusement vos paumes de mains l’une contre l’autre puis placer les devant vos yeux durant à peu près une minute en gardant les yeux bien fermés. Vos doigts ne doivent laisser passer la lumière. Vos yeux vont ainsi pouvoir se détendre grâce à la combinaison de l’obscurité et de la chaleur.
Et/ou
En tenant votre tête bien immobile, écrivez les lettres de l’alphabet (en majuscule ou en minuscule) avec les yeux grands ouverts. Cet exercice se réalise par phase, chaque phase contenant 5 à 10 lettres et étant séparée de la suivante par une pause. Cet exercice peut être pratiqué 5 à 10 minutes par jour. Recommandé pour améliorer une myopie.
Pour conclure et pour ne retenir que l’essentiel :
1- On donne la priorité à un éclairage naturel et on assure un niveau d’éclairement suffisant.
2- On abolit les reflets et rayonnements gênants et on met en place le couple, éclairage général indirect plus un éclairage complémentaire individuel.
3- On évite autant que possible les lampes halogènes ou incandescentes qui consomment énormément et chauffent, et on privilégie les luminaires avec tubes fluorescents T5 ou à LED.
4- Et surtout on assure la bonne maintenance de ses installations.
L’éclairage est un vaste sujet que nous venons là, juste de survoler… Pour toutes informations complémentaires ou demande de diagnostic sur le calcul d’éclairage, n’hésitez pas à nous solliciter.
Cet article est maintenant fini, vous pouvez reposer vos yeux !